Foire aux questions

Vous êtes un patient et vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ?
Dans cette rubrique, retrouvez les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées.

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, n’hésitez pas à nous adresser un email via notre formulaire de contact.

Nous contacter

Questions générales

Comment prendre un rendez-vous avec le centre de médecine du sommeil Cenas ?

Il est recommandé de consulter votre médecin traitant au préalable. Celui-ci devra remplir et nous adresser une demande d’évaluation (consultation ou examen du sommeil) qui sera ensuite validée par le médecin Cenas. Notre secrétariat s’occupera de vous contacter afin de vous proposer une date de rendez-vous.

En savoir plus

Que faire en cas d’annulation d’un rendez-vous ?

En cas d’empêchement, merci de nous le faire savoir au minimum 24 heures à l’avance. Tout rendez-vous ou examen non décommandé au minimum 24h auparavant vous sera facturé.

CPAP

Est-ce que l'appareil CPAP est bruyant ?

Les progrès technologiques ont permis de rendre les nouveaux appareils CPAP presque entièrement silencieux, de sorte qu’ils ne dérangent pas votre partenaire de lit.

Est-il possible de voyager avec mon CPAP ?

Oui, il est d’ailleurs fortement recommandé de maintenir votre traitement CPAP lorsque vous voyagez. La plupart des appareils fonctionnent entre 100 et 240 volts, ce qui permet de les utiliser partout à l’étranger. Pensez cependant à toujours avoir le bon branchement mural/adaptateur selon le pays dans lequel vous voyagez.

Existe-t-il des modèles plus petits pour voyager ?

Oui, il existe des appareils CPAP plus petits conçus spécifiquement pour faciliter vos voyages. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

À quelle fréquence dois-je nettoyer et remplacer les éléments de mon appareil CPAP ?

Pour vous faciliter l’entretien de votre appareil CPAP, nous avons crée et mis à votre disposition un guide dédié à l’entretien et au nettoyage de votre machine.

Je ne suis pas à l'aise avec mon appareil CPAP, existe-t-il d'autres alternatives ?

Oui, plusieurs alternatives au traitement par PPC existent. Toutefois, chaque cas étant différent, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant afin de définir la solution la plus adaptée selon votre situation.

Est-ce que je peux prendre l'avion avec mon appareil ?

Il est tout à fait possible de prendre l’avion avec votre appareil CPAP. Toutefois, nous vous recommandons de vérifier au préalable la politique de votre compagnie aérienne avant le départ. Dans la plupart des cas, l’appareil CPAP étant considéré comme un dispositif médical, il ne vous sera pas comptabilisé comme un bagage à main supplémentaire.

Examens de nuit et de jour

Dois-je obtenir une ordonnance pour effectuer un examen du sommeil ?

Oui, vous devez avoir une prescription de votre médecin afin d’effectuer des examens du sommeil.

Que dois-je emporter avec moi lors de mon examen ?

Votre carte d’assurance, tous vos médicaments, vos affaires de toilettes, un pyjama (ou une tenue confortable) et des chaussons, des habits confortables ainsi que de quoi vous divertir comme de la lecture ou de la musique.

Un proche peut-il m’accompagner pour la nuit ?

Oui, vos proches peuvent vous accompagner, si vous le souhaitez. Il suffit d’en informer le personnel soignant la veille et de réserver le repas. Celui-ci est à la charge du bénéficiaire.

Puis-je bénéficier d’un régime alimentaire spécial lors de mon examen ?

Oui, des menus spéciaux sont servis pour les personnes souffrant de certaines allergies ; il vous faudra en informer le personnel soignant avant votre arrivée.

Un repas est-il prévu pour les végétariens ?

Oui, une sélection de mets végétariens est proposée.

Facturation & Couverture des frais médicaux

Est-ce que la location CPAP est prise en charge par l'assurance de base ?

Oui. Limitation : Prescription uniquement par les médecins spécialistes en pneumologie ou en pédiatrie avec formation approfondie en pneumologie pédiatrique (programme de formation postgrade du 1er juillet 2004, révisé le 16 juin 2016), ainsi que par les centres du sommeil certifiés par la SSSSC (SSSSC = Swiss Society for Sleep Research, Sleep Medicine and Chronobiology).

Est-ce que mon assurance de base prend en charge ma consultation et mon examen ?

Oui. Les consultations et les examens du sommeil sont à charge de l’assurance de base.

Accès & Transports

Comment puis-je me rendre au centre Cenas ?

Le centre de médecine du sommeil Cenas est très bien desservi par les transports publics. Nous recommandons ce moyen de transport en utilisant : Les lignes de tram 12 ou 17 (arrêt Graveson), les lignes 1/2/3/4 du Léman Express (arrêt Chêne-Bourg) ou les bus n°31 ou 32 (arrêt Chêne-Bourg Gare Tour). Si vous le souhaitez, un parking public payant est également à disposition sous la Gare de Chêne-Bourg.

Attention : A l’heure actuelle, le parking est encore en travaux. Plus d’infos sur le site de la fondation des Parkings.

Vos locaux sont-ils accessibles et adaptés aux personnes à mobilité réduite ?

Un parking couvert se trouve à proximité du centre et dispose de places réservées aux personnes à mobilité réduite. Les locaux du centre Cenas sont conçus afin d’être facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite.