Foire aux questions

Vous êtes un professionnel de santé et vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ?
Dans cette rubrique, retrouvez les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées.

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, n’hésitez pas à nous adresser un email via notre formulaire de contact.

Nous contacter

Questions générales

Comment adresser mon patient au centre Cenas ?

Si vous êtes médecin traitant et que vous souhaitez nous adresser un patient pour une consultation ou un examen approfondi du sommeil, merci de remplir le formulaire de demande d’examen et de nous le retourner par email, courrier, fax ou via le formulaire de contact ci-dessous. Notre secrétariat s’occupera ensuite de contacter votre patient afin de convenir d’un rendez-vous avec lui.

Mon patient présente une somnolence diurne excessive, dois-je l’adresser pour un examen ?

Dans le cas d’une somnolence diurne excessive, le diagnostic référentiel est relativement complexe. Dans le cas de la symptomatologie claire en faveur d’un syndrome d’apnées du sommeil, un examen polysomnographique simple peut être réalisé au centre. Dans le cas d’une suspicion de narcolepsie ou d’hypersomnie idiopathique, nous vous recommandons vivement de nous adresser votre patient pour une évaluation initiale avec un médecin spécialiste au centre de médecine du sommeil Cenas.

Mon patient ronfle, est-ce qu’un examen oxymétrique est suffisant ?

Dans le cas d’un syndrome d’apnées du sommeil extrêmement sévère, l’oxymétrie simple peut être suffisante. Cependant, il s’agit, selon les recommandations, d’un examen de screening qui ne permet pas d’exclure formellement la présence d’une pathologie respiratoire du sommeil. Pour les patients qui sont relativement peu symptomatiques ou présentant des facteurs de risques cardiovasculaires, nous recommandons très fortement de procéder à un examen polysomnographique complet au centre Cenas.

Est-ce que tout patient peut bénéficier d’un examen polysomnographique ?

En principe, oui. Cependant, il existe des indications précises définies pour que l’examen soit remboursé. Les patients présentant une suspicion forte d’un trouble respiratoire du sommeil, d’une pathologie motrice du sommeil, d’une narcolepsie, d’une parasomnie/épilepsie nocturne, se voient rembourser leurs examens sans d’autres conditions. Dans le cas de l’insomnie, il s’agit d’une question plus délicate. Il convient toujours d’évaluer le patient lors d’une consultation préalable afin de définir si l’examen polysomnographique remplit les conditions dans le cadre d’un remboursement.

Est-ce que le centre Cenas effectue des examens ambulatoires ?

Oui. L’oxymétrie, la polysomnographie ventilatoire et l’actimétrie peuvent être effectuées en ambulatoire par le centre Cenas.

Est-ce que mon patient peut venir accompagné ?

En principe, oui. Cependant, nous vous invitons à consulter les conditions des prestations pour l’hôtellerie.

Est-ce que le centre Cenas pratique des examens de jour ?

Oui. Le centre Cenas effectue toutes formes ou sortes d’examens polysomnographiques incluant les tests itératifs de latence d’endormissement (TILE) et les tests de maintien de l’éveil (TME).

Mon patient a besoin d’un équipement par PPC, que dois-je faire ?

La prescription de l’appareil PPC doit être effectuée par un spécialiste en pneumologie ou un spécialiste en médecine du sommeil. Si votre patient requiert un traitement par PPC, vous pouvez l’adresser pour une consultation préalable avec l’un de nos médecins qui pourra ensuite établir une telle prescription. Le patient sera par la suite équipé et suivi par l’équipe CPAP du Cenas.

Est-ce que vous prenez en charge la thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie (TCC-I) ?

Oui. La TCC-I est effectuée par un psychologue spécialisé en TCC qui travaille sous délégation d’un psychiatre. La thérapie est prise en charge par l’assurance de base.

J’ai envie d’en savoir plus sur le sommeil, avez-vous des ouvrages à me recommander ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sommeil, vous pouvez consulter notre page dédiée. Aussi, le centre Cenas organise régulièrement des formations continues reconnues et accréditées par les sociétés suisses compétentes. Nous vous invitons donc à suivre les évènements à venir ou revoir les évènements passés.