Conférence :
Au cœur du sommeil paradoxal :
De la découverte aux traitements des cauchemars

Jeudi 23 mai 2024
Quai des Bergues 33, 1201 Genève De 14h à 17h15
4 crédits SSP
3 crédits de formation SSPP/ SNG & SSMIG
2 crédits de formation SGORL
2,5 crédits de formation SGSSC

À l’occasion de la 8ème édition de la Journée Suisse du Sommeil, organisée par le centre de médecine du sommeil Cenas, l’accent sera mis sur le sommeil paradoxal. Ce séminaire de formation se déroulera en présentiel et en visio-conférence.

Voir le programme

Descriptif général de la conférence :

Le sommeil, élément clé de la santé globale, continue d’être au cœur de notre attention en tant que médecins. Comprendre les dernières découvertes et pratiques dans ce domaine en constante évolution est essentiel pour offrir les meilleurs soins à nos patients.

Notre programme de conférences se déroulera en deux temps forts, avec des sessions d’une heure chacune. La première plongera dans les mystères du sommeil paradoxal, également connu sous le nom de sommeil REM (Rapid Eye Movement).

Depuis plus de 70 ans, le sommeil paradoxal fascine. Nous étudierons le fonctionnement du cerveau pendant cette phase de sommeil afin d’en comprendre les implications dans notre pratique médicale quotidienne.

La seconde conférence se concentrera sur la prise en charge des cauchemars fréquents, mettant en avant l’efficacité de l’Imagery Rehearsal Therapy (IRT). Des insights pratiques seront partagés sur la manière d’intégrer cette thérapie dans nos pratiques, offrant ainsi des solutions concrètes pour les patients en proie à des cauchemars récurrents.

Ces conférences ont pour ambition d’élargir nos horizons professionnels, de favoriser un dialogue constructif sur la contribution que nous, en tant que professionnels de la santé, pouvons apporter pour optimiser le sommeil et renforcer le bien-être émotionnel de nos patients.

Les orateurs :

Par la PD Dre Francesca SICLARI
Responsable de groupe titulaire — Institut néerlandais des neurosciences
Professeure — Université de Lausanne

Par le PD Dr Lampros PEROGAMVROS
Médecin psychiatre, médecin adjoint agrégé — Centre de Médecine du Sommeil des HUG
Responsable du groupe de recherche « Neuropsychiatrie du sommeil et des rêves » — UNIGE

> Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire pour suivre la conférence en ligne : 

Sponsorisée par :