Conférence :
Parasomnies et comportements anormaux durant le sommeil : Faut-il réveiller un somnambule ?
Descriptif général de la conférence :
Les parasomnies désignent des évènements physiques ou des expériences indésirables qui se produisent lors de l’endormissement, pendant le sommeil lent, le sommeil paradoxal, ou lors des transitions veille-sommeil. Ce séminaire de formation se déroulera en présentiel et en visioconférence.
Les parasomnies toucheraient 17% des enfants et 2.1% des adultes.
Ces troubles sont classés en fonction de la phase du sommeil pendant laquelle ils surviennent et se manifestent par des phénomènes et des comportements anormaux : murmures, cri et gesticulations. Les parasomnies constituent des troubles cliniques, car elles peuvent provoquer des blessures, perturber le sommeil, avoir des effets néfastes sur la santé, mais aussi sur le plan psychologique et social. Chaque parasomnie a des mécanismes propres et une prise en charge spécifique.
L’objectif de cette conférence est d’apprendre aux participants à distinguer les parasomnies en fonction de l’âge des patients et du stade de sommeil où elles apparaissent, car l’évolution est différente. Par exemple, les parasomnies du sommeil lent profond surviennent chez l’enfant et l’adulte jeune et s’améliorent en vieillissant, alors que le trouble comportemental en sommeil paradoxal (TCSP) affecte les sujets après la cinquantaine et peut précéder l’installation de certains troubles neurologiques.
Les orateurs :
- Par le Dr. Régis LOPEZ : Médecin psychiatre spécialiste du sommeil et docteur en neurosciences au CHU de Montpellier.
- Par le Dre. Isabelle ARNULF : Neurologue et directrice de l’unité des pathologies du sommeil – Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris