Les tests diurnes (ou de vigilance)

Ces tests permettent de mesurer, en mettant le patient dans des conditions standardisées (pas de bruit, pas de lumière, à température confortable), sa tendance à la somnolence ou, au contraire, sa capacité à résister à l’endormissement. Ainsi, on distingue deux types de tests diurnes : le test itératif (TILE) de latence d’endormissement et le test de maintien de l’éveil (TME).

Le test itératif de latence d’endormissement (TILE)

  • Permet de mesurer la gravité de la somnolence pendant la journée. Le test est répété cinq fois dans la journée à deux heures d’intervalle. Le patient est allongé dans son lit et a pour consigne de chercher à s’endormir. Des signes d’endormissements en phase de sommeil paradoxal (rêves) permettent d’alerter sur la présence d’une éventuelle narcolepsie.

Le test de maintien de l’éveil (TME)

  • S’effectue dans les mêmes conditions que le TILE mais le patient est assis. Ce test permet de mesurer la capacité du patient à résister à la somnolence. Le TME est répété quatre fois dans la journée à deux heures d’intervalle. Le patient a pour consigne de résister au sommeil.
Médecins
Chêne-Bourg
Ouvert de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h du lundi au vendredi
Bulle
Ouvert de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h du lundi au vendredi