La luminothérapie et chronothérapie

Le saviez-vous ?

La Luminothérapie

La luminothérapie consiste en l’exposition à une lumière blanche d’une intensité donné, pendant un temps donné et à des moments spécifiques en fonction du trouble à corriger.

En simulant la lumière du jour, c’est le traitement efficace utilisé pour corriger certains troubles du sommeil en lien avec le décalage de phase « les troubles du rythme circadien » mais aussi certains troubles de l’humeur comme la dépression saisonnière.

L’horloge biologique interne se fie en grande partie à la lumière pour se régler et régir le rythme entre les phases de sommeil et d’éveil. En conséquence, lorsque l’on est soumis au décalage horaire, le mécanisme est complètement bouleversé.

L’efficacité de la luminothérapie sera dépendante de plusieurs facteurs, en fonction de l’heure, de la durée et de l’intensité de l’exposition. Elle agit directement sur le système endocrinien puisqu’elle régule la sécrétion de certaines hormones dont la mélatonine.

La chronothérapie

La chronothérapie est une thérapie complémentaire à la luminothérapie. ll s’agit de déplacer progressivement les horaires de sommeil jusqu’au recalage aux horaires souhaité.

Les bienfaits

La luminothérapie a pour effet de régulariser le rythme du sommeil et d’améliorer sa qualité. Dans certains cas, elle permet d’éviter les somnolences en journée, et provoque une sensation de bien-être tout au long de celle-ci. Elle permet de compenser le manque de lumière et de retrouver la vitalité.

Remboursements

Les lampes luminothérapie sont prises en charge par votre assurance de base, si une dépression saisonnière (SAD) est diagnostique par un médecin.
Dans ce cas la caisse-maladie rembourse jusqu’à Frs. 350.- sur l’achat d’une lampe, ou un montant de Frs. 1,80 par jour de location, 3 mois maximum par année. Ces montants sont soumis à la franchise annuelle et/ou à la quote-part de 10%.