Les thérapies

La pleine conscience (Mindfulness)

Qu'est-ce que la pleine conscience ?

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La pleine conscience est une forme de méditation laïque basée sur l’attention, l’expérience et l’observation du moment présent, sans jugement. 

En matière de sommeil, nous avons tous des besoins différents. Le stress, les contrariétés personnelles ou professionnelles peuvent nous empêcher d’accéder à un sommeil réparateur. La pratique de la pleine conscience permet de comprendre et mieux gérer nos réactions face aux situations de stress, ce qui permet de :

  • Diminuer l’état d’anxiété et les ruminations mentales
  • Prévenir, réduire et apprivoiser le stress et les tensions profondes
  • Apprendre à apaiser les insomnies
  • Apprendre à accueillir et à réguler les émotions
  • Aider dans la gestion des douleurs chroniques  

Qu'est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience est une forme de méditation laïque basée sur l’attention, l’expérience et l’observation du moment présent, sans jugement. 

En matière de sommeil, nous avons tous des besoins différents. Le stress, les contrariétés personnelles ou professionnelles peuvent nous empêcher d’accéder à un sommeil réparateur. La pratique de la pleine conscience permet de comprendre et mieux gérer nos réactions face aux situations de stress, ce qui permet de :

  • Diminuer l’état d’anxiété et les ruminations mentales
  • Prévenir, réduire et apprivoiser le stress et les tensions profondes
  • Apprendre à apaiser les insomnies
  • Apprendre à accueillir et à réguler les émotions
  • Aider dans la gestion des douleurs chroniques
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Qu'est-ce que le programme MBSR ?

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Le programme de Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR) a été mis au point il y a plus de 50 ans par le professeur Jon Kabat Zinn. Le cycle MBSR de 8 semaines constitue une éducation à la prise en charge de soi et un entrainement structuré à la méditation dont les bénéfices sont aujourd’hui validés par la science. Il est prouvé que la pratique de la méditation peut aider à réduire les symptômes associés à l’insomnie, tels que l’anxiété et le stress. Par conséquent, cette approche peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’insomnie en complément d’autres traitements médicaux ou thérapeutiques.

La pleine conscience, pour quels troubles du sommeil ?

En complément des traitements conventionnels, la pleine conscience est efficace pour les patients souffrant d’insomnies sans comorbidité. La pleine conscience contribue notamment à :

  • Diminuer significativement le temps d’éveil intra sommeil (réveils nocturnes)
  • Réduire la latence d’endormissement et la durée total du réveil (temps à s’endormir)
  • Augmenter la durée totale du sommeil, l’efficacité et la qualité du sommeil
  • Diminuer les symptômes anxieux et dépressifs, les ruminations et l’affect négatif

La pleine conscience, pour quels troubles du sommeil ?

En complément des traitements conventionnels, la pleine conscience est efficace pour les patients souffrant d’insomnies sans comorbidité. La pleine conscience contribue notamment à :

  • Diminuer significativement le temps d’éveil intra sommeil (réveils nocturnes)
  • Réduire la latence d’endormissement et la durée total du réveil (temps à s’endormir)
  • Augmenter la durée totale du sommeil, l’efficacité et la qualité du sommeil
  • Diminuer les symptômes anxieux et dépressifs, les ruminations et l’affect négatif

Comment s'inscrire ?

Le centre Cenas propose un protocole en groupe ou en séance individuelle. Le programme de réduction de stress par la pleine conscience nécessite une motivation de la part du patient ainsi qu’une participation proactive au processus de guérison.

Il est important de noter que la pleine conscience ne doit pas remplacer les traitements médicaux pour l’insomnie, mais plutôt être utilisée en complément pour renforcer l’efficacité des traitements existants.

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La TCC-I