À propos de nous

Notre histoire

Dans les années 80, la médecine du sommeil telle que nous la connaissons aujourd’hui n’en est qu’à ses balbutiements. A l’initiative de Philippe Miserez, Gérald Langel et Robert Martinolli, le centre de médecine du sommeil Cenas voit le jour en décembre 1989 à Vandoeuvres et devient le premier centre d’enregistrement du sommeil genevois équipé du premier système moderne d’investigation de la polysomnographie.

Au milieu des années 90, Cenas se dote d’un service de location d’appareils de pression positive pour le traitement des apnées du sommeil afin d’offrir une solution d’analyse et de traitement au complet au service du patient. Il s’entoure également peu à peu d’un réseau de médecins partenaires spécialistes.

A partir de 2001, tous les centres de médecine du sommeil ont désormais pour obligation d’obtenir une accréditation en tant que tel et les médecins pratiquants doivent obtenir le certificat de capacité en médecine du sommeil.
Cette nouvelle législation apportera une véritable légitimité à la médecine du sommeil.

A partir de 2010, tout s’accélére. Cenas ouvre un centre de consultations aux Acacias et développe son offre médicale globale, depuis le diagnostic, en passant par l’analyse et l’investigation mais aussi en proposant le traitement thérapeutique. Puis, en 2014, une antenne Cenas s’implante à l’Hôpital de La Tour.

En 2017, les équipe du Cenas créent la Journée Suisse du Sommeil – en lien avec la journée internationale du sommeil – véritable opportunité de mettre en lumière les pathologies du sommeil. Il s’agit d’un rendez-vous annuel avec des colloques médicaux et des actions de dépistage et de sensibilisation pour le grand public.

En 2020, avec une volonté toujours croissante de développer la médecine du sommeil à Genève, Cenas créé un tout nouveau centre de 700m2 à Chêne-Bourg, dans la Tour Opale, avec une plus grande capacité d’accueil (4 chambres et 1 suite) et des équipements à la pointe de la technologie.

Le Cenas en chiffres

Une reconnaissance officielle
Le centre de médecine du sommeil Cenas est reconnu et certifié par la Société Suisse de Recherche sur le Sommeil, de Médecine du Sommeil et de Chronobiologie (SSSSC).

Certification HONcode

Le site internet du centre Cenas respecte les principes de la charte HONcode. La certification HONcode a été conçue pour les sites web proposant de l’information de santé. Elle permet de garantir la fiabilité et la qualité des informations de santé aux visiteurs du site. La certification HONcode est réalisée et attribuée par la Fondation HON, une structure non gouvernementale et sans but lucratif, en relation officielle avec l’OMS.

En savoir plus

Nous adresser un patient

En savoir plus

Espace membre

En savoir plus