Les thérapies

La chirurgie de la sphère ORL

À qui s'adresse-t-elle ?

La chirurgie de la sphère ORL s’adresse essentiellement aux patients qui présente des ronflements et un syndrome d’apnées obstructives du sommeil. Plusieurs anomalies anatomiques, morphologiques et fonctionnelles des voies aérodigestives supérieures peuvent empêcher le flux aérien de circuler correctement. Un bilan complet des VADS doit être réalisé par des spécialistes du sommeil et une équipe pluridisciplinaire (chirurgien ORL, orthodontiste, chirurgien maxillo-facial). Suite à cela ils prendront la décision d’une prise en charge thérapeutique en proposant des moyens chirugicaux spécifiques.

Les traitements chirurgicaux

En collaboration étroite avec des spécialistes de l’Hôpital de la Tour, le centre de médecine du sommeil Cenas peut vous proposer différents traitements chirurgicaux :

L’amygdalectomie

Cette opération consiste, en l’ablation des amygdales. Elle est très souvent préconisée chez l’enfant souffrant d’apnées du sommeil.

La chirurgie vélaire : L’UPP

C’est une chirurgie du voile du palais, elle est réalisée sous anesthésie générale. Elle consiste en l’ablation de la luette et de la partie inférieure du voile du palais.

Elle se révèle très efficace pour éliminer les ronflements, à court et moyen terme, mais connait cependant un succès limité dans le traitement des apnées.

Chirurgie d’avancée bi-maxillaire ou ostéotomie

Cette solution chirurgicale est recommandée et proposée à certains patients sélectionnés qui ne supportent pas le traitement par la PPC et qui présente un SAOS sévère.

Il s’agit d’une intervention chirurgicale importante, elle entraine une modification du profil facial. C’est le traitement qui apporte aujourd’hui la plus grande efficacité pour les SAOS sévères.

Neurostimulation du nerf hypoglosse

La neurostimulation est la modulation intentionnelle de l’activité du système nerveux. Il s’agit d’implanter un stimulateur au niveau du nerf hypoglosse pour contrôler l’activité des muscles dilatateur du pharynx.
Elle représente une solution alternative chirurgicale efficace pour le SAOS toutefois elle est réservée à des patients qui seront sélectionnées par un comité multidisciplinaire.

La chirurgie nasale

L’intolérance et l’obstruction nasale sont des facteurs limitants à l’utilisation de la PPC (lien CPAP).

La chirurgie nasale ou septo-turbinale consiste à corriger le septum nasal, elle est efficace pour améliorer la tolérance à la PPC en cas d’obstruction nasale et d’échec du traitement par CPAP mais ne diminue pas de façon significative la sévérité du SAOS.

En savoir plus

Les thérapies

En savoir plus

Informations pratiques

En savoir plus