Sport et Perte de poids

sport et perte de poidsD’une manière générale, une bonne santé passe aussi par un poids régulé et une activité physique régulière.

Pour favoriser un bon sommeil, ces deux éléments sont aussi particulièrement importants

Sport et sommeil

Le sport, pratiqué au bon moment et en intensité contrôlée, est un vecteur utile pour retrouver le sommeil.

Des études (1) ont démontré que la pratique d’une activité physique régulière favoriserait la stabilité de nos rythmes circadien et la qualité de notre sommeil.

Cependant, très souvent, nous le pratiquons le soir, ce qui est plus compatible avec le rythme de travail. Pourtant faire du sport le soir, est synonyme d’excitation et donc de retards d’endormissement ou de micro-réveils.

Pendant l’effort, la température du corps et la tension artérielle augmentent, mais surtout on observe une surproduction d’endorphines.

L’endorphine est un neurotransmetteur responsable de la sensation de bien-être, du sentiment de relaxation mais aussi source d’excitation. Après une activité physique, la sécrétion d’endorphine est multipliée par cinq, et le phénomène met de 1h30 à 3h pour se réguler. On comprend donc aisément pourquoi l’activité physique le soir est déconseillée ou alors avec une faible intensité.

Le moment idéal pour pratiquer une activité sportive est donc le matin, à la pause déjeuner, l’après-midi ou plus tard si on est certain de ne pas se coucher dans les 3 heures qui suivent cette activité.

Perte de poids et sommeil

Le lien entre le sommeil et le poids est complexe. Des études ont démontré (2) que moins on dort (moins de 5h), plus l’Indice de Masse Corporel (IMC) est élevé. Plus simplement, on s’accorde à dire que rester éveillé le soir requiert plus d’énergie, ce qui conduit à manger d’avantage. On comprend donc bien que pour perdre du poids, l’une des approches est d’améliorer son sommeil.

A l’inverse dans le cadre de troubles du sommeil, la perte de poids peut être considérée comme une très bonne thérapie complémentaire.

Notamment la perte de poids peut améliorer voire faire disparaître certaines apnées obstructives.

Si vous souhaitez entamer un processus de remise en mouvement et/ou de perte de poids, vous pouvez contacter notre partenaire Efficium au 022 307 10 90 pour prendre rendez-vous avec une diététicienne micro-nutritionniste.

Dernière mise à jour : 31-03-15

(1) Mauvieux, B.; Gouthière, L.; Sesboüe, B.; et Davenne, D. (2003). Etudes comparées des rythmes circadiens et reflet actimétrique du sommeil de sportifs et de sédentaires en poste régulier de nuit. Can. J. Appl. Physiol. 28(6): 831-887. © 2003 Société Canadienne de Physiologie de l’Exercice.
(2) Spiegel K, Tasali E, Leproult R, Van Cauter E, Effects of poor and short sleep on glucose metabolism and obesity risk, Nat Rev Endocrinol. 2009 May;5(5):253-61. doi: 10.1038/nrendo.2009.23.