La polysomnographie

PolysomnographieLa polysomnographie est l’examen du sommeil le plus complet.

La polysomnographie, qu’est ce que c’est ?

Appelée également polygraphie du sommeil, la polysomnographie est un enregistrement du sommeil qui se déroule pendant toute la nuit et parfois au cours de la journée suivante (notamment pour les tests d’exploration de la vigilance). La polysomnographie est un examen très complet comprenant l’enregistrement du rythme respiratoire et cardiaque, ainsi que l’encéphalogramme et l’élèctromyogramme des muscles des bras et des jambes.

La personne est également filmée et enregistrée durant l’examen afin de corréler les tracés à l’activité constatée visuellement par le technicien.

Les objectifs de la polysomnographie

L’objectif est la mise en évidence d’un ou plusieurs troubles du sommeil comme les apnées du sommeil ou les mouvements périodiques nocturnes.

Une équipe de techniciens et infirmiers expérimentés surveillent le déroulement des examens. La lecture et la correction du tracé est ensuite effectuée par le personnel technique habilité, qui remet ensuite un document détaillé au comité pluridisciplinaire.

Le comité rédige un rapport destiné au médecin adressant à qui il propose un diagnostic et soumet des recommandations le cas échéant. Le médecin adressant pourra alors proposer le traitement le plus approprié.

Dans le cadre du syndrôme d’apnée du sommeil, cet examen permet entre autres de préciser les micro réveils et leurs conséquence sur le sommeil, en plus de la mesure respiratoire.

Si le médecin le juge utile, la polysomnographie peut être accompagnée d’un bilan nutritionnel gratuit auprès d’Efficium, le partenaire de Cenas pour les thérapies complémentaires.

Demandez une consultation

Tél : 022 307 10 95

Nos équipes sont disponibles pour répondre à vos questions du lundi au vendredi de 9h à 17h.