Comment retrouver le sommeil avec la sophrologie ?

Hyper-éveil Cenas

Quels sont les bienfaits de la sophrologie sur le sommeil ?

Avant de déclarer que nous avons du mal à dormir, il est important de connaître comment nous fonctionnons.

En matière de sommeil, chaque individu a des besoins différents. Certains n’auront besoin que de quelques heures pour faire le plein d’énergie, tandis que pour d’autres, 9h de sommeil ne seront pas de trop pour se sentir en forme !

Face à l’endormissement, chacun a également ses différences. Le stress, les contrariétés personnelles ou professionnelles ou encore une mauvaise hygiène de vie (alimentation trop riche, consultation des e-mails le soir, etc.) nous empêchent parfois d’accéder à sommeil réparateur. Nous pouvons alors faire face plus ou moins régulièrement à des insomnies, une durée d’endormissement supérieure à la normale ou encore des réveils nocturnes fréquents et précoces.

La sophrologie, en associant techniques de relaxation et exercices de respiration, peut nous aider à lâcher prise et à nous détendre profondément avant le coucher.
Pour nous aider à expérimenter la sophrologie, la sophrologue Corinne Bontemps nous livre quelques conseils et nous invite à la relaxation avec la réalisation d’un exercice pratique.

Comment mettre son mental en position off ?

Lorsque nous avons vécu une journée éprouvante, il nous est parfois difficile de lâcher prise et d’oublier nos tracas quotidiens au moment du coucher.

L’objectif de la sophrologie dans ce cas précis consiste à apaiser notre esprit en chassant mentalement nos soucis passés et nos inquiétudes du lendemain en revenant à l’instant présent, à ce qui se passe ici et maintenant.

Comment agit la sophrologie sur notre sommeil ?

Plus concrètement, la sophrologie sur le sommeil nous permettra :

– D’échanger nos pensées contre des sensations corporelles, en étant plus à l’écoute de notre corps et moins de notre mental

– En faisant de la place dans notre cerveau pour accéder au sommeil, aussi bien physiquement que mentalement, et en indiquant à notre corps que nous sommes prêts à nous endormir.

– En nous libérant de nos attentes par rapport au sommeil et en lâchant prise sur son contrôle, car plus nous essayons de le maîtriser, plus il nous échappe. Les attentes excessives créent une sorte de focalisation, qui produit l’effet inverse de celui que nous recherchons.

– En nous créant une sorte de rituel, mental et corporel, qui nous libère des tensions et qui apaise à la fois notre corps et notre esprit.

Retrouver le sommeil avec la sophrologie : place à la pratique !

Pour accéder plus facilement à l’endormissement, la sophrologue Corinne Bontemps nous invite à la réalisation de cet exercice pratique pour nous aider à lâcher prise et prendre conscience de notre corps pour accéder plus facilement au sommeil.

1/ Assis(e) en posture de relaxation au fond de la chaise, fermez les yeux. Prenez conscience de votre présence sur cette chaise, du poids de votre corps, de son volume et également de toutes les préoccupations et tensions que vous pouvez vous autoriser à évacuer maintenant, dans l’instant présent.

2/ Pour cela, commencez par desserrer votre mâchoire, détendez tous les muscles du visage, laissez aller vos épaules, les bras le long du corps, assouplissez vos poignets en faisant de petites rotations.

3/ Détendez votre dos, vérifiez que vos jambes ne sont pas trop tendues et déverrouillez les genoux pour vous donner davantage de souplesse et de liberté.

4/ Posez les mains sur votre ventre et observez votre respiration. Respirez tranquillement pendant quelques instants, sans chercher à modifier votre rythme. Inspirez ensuite en gonflant le ventre comme un ballon et contractez-le sur l’expiration.

5/ Laisser progressivement s’installer le calme et la détente tout en allongeant le temps d’expiration. Votre respiration devient ainsi plus calme, naturelle, abdominale.

6/ Relâchez ensuite toutes vos tensions sur chaque expiration. Restez connecté(e) à vos sensations corporelles, vos muscles qui se détendent, votre peau qui s’assouplit…votre corps devient de plus en plus lourd et se prépare à passer une bonne nuit de sommeil.

Le but de cet exercice est de mettre votre mental en position off, de déposer toutes vos préoccupations et interrogations dans un panier virtuel. Prenez conscience que la nuit porte conseil,  et qu’une bonne nuit de sommeil vous aidera à trouver des solutions à vos soucis.

Savourez le fait que votre sommeil va vous offrir toute l’énergie dont vous avez besoin pour la journée à venir. Relâchez votre corps et votre esprit, et faites confiance à votre corps !

Interview de Corinne Bontemps, Consultante Prévention Santé & Sophrologue