Journée Suisse du Sommeil : édition 2018

Journée Suisse du Sommeil : édition 2018

Le jeudi 15 mars 2018 aura lieu la deuxième édition de la Journée Suisse du Sommeil.

La Journée Suisse du Sommeil est un événement qui permet, chaque année, d’attirer l’attention du public et des professionnels de santé sur le sommeil. La Journée Suisse du Sommeil a entre autres comme objectifs :

  • Favoriser le dépistage des troubles du sommeil
  • Informer et sensibiliser le public sur le rôle clef du sommeil sur la santé
  • Former les professionnels de santé pour la prise en charge des troubles du sommeil
  • Poursuivre la reconnaissance des troubles du sommeil comme élément de santé publique.

Cette année, l’accent sera mis sur les rythmes circadiens et en particulier sur les troubles du rythme circadien et le lien avec la lumière et les écrans.

A cette occasion, le centre du sommeil Cenas organise à Genève, avec la participation des HUG, une conférence pour les médecins autour de ce thème.

Le Dr Katerina Espa Cervena, médecin spécialiste du sommeil, membre de la direction médicale Cenas nous en dit plus :

« Tous les organismes vivants possèdent une horloge circadienne et expriment une rythmicité à travers leurs multiples fonctions physiologiques. Ce mécanisme biologique imperturbable a fait ses preuves et durant des millions d’années, le lever et le coucher du soleil étaient les signaux principaux de sa synchronisation. Cependant, depuis environ une centaine d’années, certains paramètres extérieurs jusque-là immuables ont été modifiés comme l’intensité et la durée d’exposition à la lumière environnante. Depuis peu, nous sommes également exposés aux nombreux écrans qui nous entourent et qui sont capables de nous éblouir autant que le soleil. Si on ajoute à cela le rythme effréné de la société, les horaires de travail irréguliers, les vols à travers différents fuseaux horaires et bien d’autres facteurs, on obtient un mélange explosif responsable de nombreux troubles du rythme circadien. »

Pour en savoir plus sur la conférence, visitez la page dédiée à l’évènement sur notre site.

Et pour vous informer sur le lien entre la lumière et les rythmes circadiens, visitez le site de la Journée Suisse du Sommeil.