Blog du sommeil

Nov

01

2019
Dormir peu et ne pas être fatigué ?

Pendant longtemps, les scientifiques n’ont pas su expliquer pourquoi, alors que pour la majorité d’entre nous 7 à 8 heures de sommeil sont nécessaires, certains peuvent dormir 5 à 6 heures voire moins et se réveiller en pleine forme prêts à gravir des montagnes. Quelques pistes ont déjà été étudiées depuis quelques années et, comme il n’est pas rare que cette capacité que nous envions...

Lire


Sep

12

2019
Pression du sommeil : le trop plein qui nous fait dormir

Au cours de nos phases d’éveil, nous accumulons des substances hypnogènes. Au-delà d’une certaine quantité de ces substances, qu’elles soient synthétisées naturellement par notre organisme ou bien absorbées, on ne peut plus résister au sommeil.


Sep

24

2018
Hyper-éveil Cenas

Quels sont les bienfaits de la sophrologie sur le sommeil ? Avant de déclarer que nous avons du mal à dormir, il est important de connaître comment nous fonctionnons. En matière de sommeil, chaque individu a des besoins différents. Certains n’auront besoin que de quelques heures pour faire le plein d’énergie, tandis que pour d’autres, 9h de sommeil ne seront pas de trop pour se...

Lire


Juin

05

2018
Mon guide SleepFood : bien manger pour bien dormir

Saviez-vous que certains aliments favorisent le sommeil ? Saviez-vous aussi que ce que vous mangez le matin influence plus que vous ne pensez votre sommeil ? Pour vous aider à optimiser vos repas, nous vous proposons donc un petit guide SleepFood qui pourrait vous surprendre avec, une fois n’est pas coutume, ce qu’il faut manger plutôt que ce qu’il faut éviter.


Avr

10

2018
Rôle et fonctions du sommeil

Parfois, on ne fait pas les choses, en se disant, je ne vois pas à quoi ça sert… et puis on regrette et on se dit « Ah tiens, j’aurais dû », mais parfois c’est trop tard. Et bien pour le sommeil, si vous faisiez le test de ne pas dormir pendant une longue période sous prétexte que nous ne savons toujours pas vraiment à quoi ça sert, vous n’auriez pas l’occasion de le regretter… Découvrez pourquoi.