Congrès du Sommeil 2014 à Tallinn, nous y étions

Sleep hygiene

Du 16 au 20 septembre 2014, a eu lieu à Tallinn, en Estonie, le 22ème congrès du sommeil de la European Sleep Research Society qui attire à chaque édition environ 1500 participants.

L’European Sleep Research Society est une organisation internationale à but non lucratif, fondée en 2005, dont le but est de promouvoir la recherche scientifique liée au sommeil, d’améliorer la prise en charge des patients et de diffuser toutes les informations les plus récentes grâce au Journal of Sleep Research qui paraît bimestriellement. Leur congrès est l’occasion pour les professionnels du sommeil de se réunir pour échanger, partager leur expérience et prendre connaissance des dernières avancées.

Françoise Cornette, notre psychologue spécialisée et Ashok Lalji notre infirmier-technicien étaient présents. Ils étaient accompagnés du Dr José Haba-Rubio, neurologue, membre du comité médical Cenas. Ils ont pu assister à différentes conférences et tables rondes parmi les 69 proposées. Notamment, le sujet du sommeil des adolescents a été largement abordé. Nous y reviendrons dans un article complet.

Une nouveauté dans la famille des traitements a été repérée : le sleep position trainer. Testé dans de nombreuses études, ce petit appareil permet un traitement positionnel pour diminuer le ronflement notamment et dans le cadre de certains symptômes d’apnée-hypopnées modérées. La nouveauté réside surtout dans son fonctionnement. Si la personne prend une position inadaptée, l’appareil émet une légère vibration qui pousse à reprendre la bonne position sans troubler la continuité de son sommeil. L’appareil va également enregistrer les positions et un reporting informatisé permettra d’avoir une vision de l’efficacité du traitement.

Prochain rendez-vous avec l’European Sleep Research Society, en 2016 à Bologne.