L’insomnie

Les troubles du sommeil

L'insomnie

Qu'est-ce que c'est ?

L’insomnie désigne des difficultés de sommeil ressenties dans un contexte où il est normalement possible de dormir. La personne qui en souffre perçoit son sommeil comme difficile à obtenir, insuffisant, ou non-récupérateur et en souffre pendant la journée.

Cela se caractérise par :

  • Des difficultés à s’endormir
  • Des réveils nocturnes fréquents ou prolongés
  • Un réveil définitif trop tôt le matin
Le saviez-vous ?

Selon les études, on estime qu’entre 10 et 20 % de la population adulte souffrirait d’insomnie chronique.

Combien de temps peut durer une insomnie ?

L'insomnie chronique

Dans d’autres cas, l’insomnie peut s’installer et devenir chronique.
C’est ce qui se produit lorsque les patients commencent à s’inquiéter à cause de l’insomnie et de ses conséquences. Le patient ressent une appréhension grandissante à l’approche de l’heure du coucher. L’angoisse au sujet du sommeil devient alors un facteur de maintien et le patient entre dans un cercle vicieux.

L'insomnie transitoire

Dans la plupart des cas, l’insomnie dure peu de temps, entre 1 et 3 mois, si elle ne dépasse pas cette durée, c’est ce que l’on appelle une insomnie transitoire.

Les conséquences

Les insomnies sont souvent banalisées et parfois considérées comme une simple conséquence du stress plutôt que comme une maladie à part entière. Une prise en charge trop tardive peut laisser le trouble s’installer et l’insomnie devenir chronique.

Si elle n’est pas prise en charge, l’insomnie entraine des conséquences sur la qualité de vie et la santé du patient. Elle peut notamment s’accompagner de fatigue, de difficultés de concentration ou encore de troubles de l’humeur. Elle peut également accentuer les symptômes d’autres problèmes de santé tels que les migraines, et des douleurs.

Je dors peu, suis-je insomniaque ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la durée du sommeil n’est pas un bon indicateur de l’insomnie car les besoins de sommeil varient d’un individu à l’autre. Certaines personnes n’ont besoin que de 4 ou 5 heures de sommeil pour être en forme quand d’autres auront besoin de 9 heures de sommeil !

On estime qu’une personne souffre d’insomnie lorsque qu’au moins trois fois par semaine pendant plusieurs semaines, elle rencontre un délai d’endormissement supérieur à 30 minutes et/ou des réveils nocturnes prolongés ou des réveils précoces.

Télécharger la brochure

En savoir plus

Les examens

En savoir plus

La TCC-I

En savoir plus