Blog du sommeil

Juin

05

2018
Mon guide SleepFood : bien manger pour bien dormir

Saviez-vous que certains aliments favorisent le sommeil ? Saviez-vous aussi que ce que vous mangez le matin influence plus que vous ne pensez votre sommeil ? Pour vous aider à optimiser vos repas, nous vous proposons donc un petit guide SleepFood qui pourrait vous surprendre avec, une fois n’est pas coutume, ce qu’il faut manger plutôt que ce qu’il faut éviter.


Avr

10

2018
Rôle et fonctions du sommeil

Parfois, on ne fait pas les choses, en se disant, je ne vois pas à quoi ça sert… et puis on regrette et on se dit « Ah tiens, j’aurais dû », mais parfois c’est trop tard. Et bien pour le sommeil, si vous faisiez le test de ne pas dormir pendant une longue période sous prétexte que nous ne savons toujours pas vraiment à quoi ça sert, vous n’auriez pas l’occasion de le regretter… Découvrez pourquoi.


Fév

13

2018
Journée Suisse du Sommeil : édition 2018

Pour cette édition 2018, le jeudi 15 mars, l’accent sera mis sur les rythmes circadiens et en particulier sur les troubles du rythme circadien et le lien avec la lumière et les écrans. A cette occasion, le centre du sommeil Cenas organise à Genève, avec la participation des HUG, une conférence pour les médecins autour de ce thème.


Déc

07

2017
Comment récupérer du jetlag ?

  Chez l’Homme, l’alternance veille / sommeil est gérée par une horloge interne en lien avec l’alternance du jour et de la nuit. Pourtant, il arrive que des facteurs extérieurs viennent perturber ce rythme régulier. C’est le cas des voyages où le fuseau horaire de la destination est différent du fuseau horaire habituel. Le corps subit ce que l’on appelle couramment l’effet « jetlag » : il va...

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Nov

28

2017
L’hypnose pour traiter les troubles du sommeil

Les insomnies peuvent se traduire de diverses façons : difficultés à s’endormir, réveils nocturnes prolongés ou réveils trop précoces … Souvent liée à l’anxiété, l’insomnie peut à long terme avoir des conséquences importantes sur le bien-être. Pour lutter contre ce trouble du sommeil, de plus en plus de personnes se tournent vers la pratique de l’hypnose.   Le fonctionnement de l’insomnie Il existe plusieurs types d’insomnies :...

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