Apnées du sommeil : traitements et solutions.

Quand une personne présente des troubles légers liés aux apnées du sommeil, des changements relativement simples dans les habitudes quotidiennes peuvent suffire à faire disparaître les symptômes. Cependant, dans la plupart des cas, cela ne suffit pas et il faut faire appel à des traitements plus poussés, voire même à une chirurgie.

Traitement des apnées du sommeil par appareillage CPAP

Indiquée dans le traitement des apnées du sommeil, la CPAP (Continuous Positive Airway Pressure) est une machine apportant une pression positive continue qui empêche les tissus de la gorge de collaber et ainsi assiste votre respiration. Elle permet d’éviter les micro-réveils pendant la nuit et de retrouver un sommeil réparateur. En utilisant l’appareil au moins 4 heures par nuit, l’effet sur les apnées du sommeil est très rapidement constaté et la qualité du sommeil s’améliore de manière considérable.

>> En savoir plus

Les alternatives à l’appareillage CPAP

La  chirurgie de la sphère ORL

Contre les ronflements et les apnées du sommeil, l’ablation des amygdales, des polypes nasaux ou encore des végétations, peut permettre de libérer les voies respiratoires.

>> En savoir plus

Orthèse d’avancement mandibulaire

Ce dispositif buccal maintient la mâchoire inférieure avancée pendant le sommeil. Ceci permet de réduire les obstructions en ouvrant un peu plus les voies au niveau du pharynx et de libérer le passage d’air. Ce dispositif est efficace dans le traitement des syndromes légers, chez les personnes jeunes, ainsi que dans les ronflements simples.

>> En savoir plus

Traitement positionnel des apnées

L’apnée du sommeil peut être parfois provoquée ou accentuée par une mauvaise position de sommeil. La thérapie consiste ainsi à contraindre la personne à dormir sur le côté ou sur le ventre, grâce à un gilet spécial ou encore grâce à un appareil émettant des vibrations.

>> En savoir plus

Les solutions naturelles pour prévenir ou réduire les conséquences des apnées du sommeil

Nutrition du sommeil

Changer vos habitudes alimentaires peut vous aider à mieux dormir.

>> En savoir plus

Sport et perte de poids

Réguler votre poids et pratiquer une activité physique régulière contribuent à la qualité de votre sommeil.

>>En savoir plus