Les enfants aussi souffrent d’apnées du sommeil
Hygiène du sommeilLes adultes ne sont pas les seuls à être touchés par le syndrome d’apnées du sommeil : selon la Ligue Pulmonaire Suisse (1), 2 % des enfants en sont également victimes. Mais parce qu’il est moins aisé d’en repérer les symptômes chez nos chères têtes blondes, les parents l’ignorent trop souvent. Quels sont les signes de ce trouble du sommeil chez l’enfant ? Et quelles conséquences peut-il avoir sur son développement cognitif ?
Apnée du sommeil obstructive : comment repérer ce trouble du sommeil chez l’enfant ?
Des ronflements ou une respiration bruyante sont généralement les premiers signes qui attirent l’attention des parents sur les apnées du sommeil de l’enfant, ainsi que la respiration buccale et la prise de positions inhabituelles pour dormir.
Des symptômes indirects peuvent aussi alerter : le sommeil est agité, l’enfant transpire abondamment, il se plaint de maux de tête durant la journée, la somnolence s’installe… Les troubles de l’attention qui résultent d’un manque de sommeil sont parfois également repérés par les enseignants.
Contrairement à celles de l’adulte, les apnées du sommeil de l’enfant ont le plus souvent des causes structurelles : obstruction nasale, hypertrophie des amygdales, forme de la mâchoire, etc.
Comment traiter les apnées du sommeil chez l’enfant ?
Ce trouble du sommeil de l’enfant peut être confirmé par un ORL. Celui-ci, à l’aide d’une nasofibroscopie, va rechercher des pathologies obstructives des voies aériennes supérieures et/ou une hypertrophie des amygdales. Un spécialiste du sommeil pourra également pratiquer une polysomnographie afin d’étudier la qualité du sommeil et vérifier la saturation en oxygène dans le sang.
Si une pathologie obstructive est confirmée, on optera la plupart du temps pour une intervention chirurgicale comme l’opération des végétations, des amygdales, ou la correction de la déviation de la cloison nasale. Si le visage de l’enfant est trop étroit pour une chirurgie, une thérapie orthodontique peut aussi être recommandée.
Manque de sommeil de l’enfant et risques sur le cerveau
Quelle qu’en soit l’origine, le manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité peut avoir des conséquences importantes sur le développement cognitif et intellectuel de l’enfant. En cause : le cerveau qui ne reçoit pas le taux d’oxygène nécessaire à sa maturation.
Les effets de ce manque peuvent ensuite se répercuter sur les performances scolaires de l’enfant. De plus, afin de compenser sa somnolence diurne, l’enfant aura tendance à montrer des signes d’hyperactivité (manque d’attention, besoin de bouger continuellement, etc.).
Pour bien combattre ces effets, les enfants doivent adopter une bonne hygiène de sommeil pendant toute la phase de développement du cerveau, par exemple en gardant des horaires de coucher raisonnables même durant le week-end.
Afin de détecter d’éventuelles apnées du sommeil chez votre enfant, nous vous proposons un test pour évaluer son niveau général de somnolence.
- http://www.liguepulmonaire.ch/fr/maladies-et-consequences/les-apnees-du-sommeil-chez-lenfant.html