La Luminothérapie

La Luminothérapie

UN TRAITEMENT ANTI-FATIGUE ET ANTI-DÉPRIME

Insomniaque, fatigué, décalé? La luminothérapie, c’est le traitement de choix pour des journées plus énergiques.

imagesoleilLa luminothérapie est à base de lumière artificielle. Elle traite, entre autres, les troubles affectifs saisonniers et les dépressions saisonnières. Environ 10% de la population en souffre. Tendance dépressive, chute de la libido, sensation permanente de fatigue et de somnolence, parfois même troubles de la satiété ou grignotage sont les signes de ce type d’affection.

Mais ce n’est pas tout, de récentes recherches cliniques (dont nous avons parlé dans l’un de nos articles) ont également montré l’efficacité de la luminothérapie en matière d’insomnie, de fatigue matinale, de troubles liés au décalage horaire, de syndrome prémenstruel et de troubles de l’humeur non saisonniers.

Concrètement, on expose les yeux, en toute sécurité, à une luminosité de forte intensité (10 000 lux) pendant une trentaine de minutes. La stimulation de la rétine par la lumière agirait sur la glande pinéale du cerveau et sur la synthèse de mélatonine, régulateur de l’horloge biologique de l’organisme.

Pendant l’exposition, il est possible de lire ou de prendre son petit déjeuner. L’important est que les yeux restent toujours sous le champ de la lumière.

Pour une lampe non médicale de 2 500 lux, moins puissante que celle qui est recommandée, il faudrait s’exposer au moins deux heures. Pourquoi pas? Mais avons-nous 2 heures à consacrer au traitement chaque matin?

Mieux vaut donc bien choisir sa lampe: 10000 lux, écran à diffusion homogène, filtre UV, lumière blanche, diffusion vers le bas pour éviter l’éblouissement, norme UL et C-UL.

Si elle est légère et facile à transporter, c’est encore mieux, on peut l’emmener au travail, en week-end, en vacances…

Alors pensez-y si vous manquez d’entrain!

Vous pouvez nous contacter sur info@cenas.ch pour plus d’informations.


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