Conférence : Alternatives au traitement par PPC, que choisir ?

Conférence : Alternatives au traitement par PPC, que choisir ?

La conférence “Alternatives au traitement par PPC, que choisir ?” organisée par le Centre de médecine du sommeil Cenas se déroulera le 6 mai prochain à l’Hôtel Président Wilson, celle-ci aura lieu à l’occasion de la 5° édition de la Journée Suisse du Sommeil 2021. Si la situation sanitaire n’est pas favorable, la conférence se déroulera en ligne. 

Pour cette nouvelle édition, nous avons souhaité mettre l’accent sur les différentes alternatives possibles au traitement par PPC/CPAP.

L’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est l’un des troubles du sommeil les plus répandus.
Sa prévalence est plus élevée qu’on a pu le croire par le passé, selon une étude Lausannoise récente entre 49 et 56% des hommes et 23 à 33% des femmes d’âge moyen et avancé présentent un index horaire d’apnées-hypopnées supérieur à 15/h.

Dans certains groupes de patients, sa prévalence est même plus importante, comme par exemple chez les patients présentant des pathologies tels que l’obésité, la coronaropathie, l’insuffisance cardiaque, l’arythmie cardiaque, l’hypertension artérielle résistante, le diabète de type 2, le syndrome des ovaires polykystiques et d’autres pathologies.

Le traitement de référence du SAOS est l’appareil à pression positive continue (PPC) ou en anglais CPAP. La pratique quotidienne montre qu’un seul traitement ne peut être adéquat pour répondre aux besoins de tous nos patients. La situation d’échec (ou de refus) de l’appareillage par la PPC (CPAP) ou de l’observance thérapeutique insuffisante sont relativement fréquentes et nous sommes souvent confrontés aux questions suivantes :

• Que faire, lorsque le traitement par la PPC n’est pas accepté par le patient ?
• Que faire, lorsque le patient ne le tolère pas ?
• D’autres options thérapeutiques existent-elles ?
• Qui peut évaluer leurs indications ?

L’objectif de cette conférence est de dresser le profil du spectre de différentes options thérapeutiques de SAOS et de permettre aux équipes interdisciplinaires de médecins de se sentir à l’aise avec les nombreuses techniques chirurgicales et non chirurgicales à leur disposition pour le diagnostic et la prise en charge du SAOS.

Informations

Date et heure :
La conférence se tiendra le jeudi 6 mai 2021 à l’Hôtel Président Wilson à partir de 13h30. Les inscriptions en présentiel sont closes.

Notez cependant que la conférence sera diffusée simultanément en ligne.

Vous avez donc toujours la possibilité de vous inscrire en ligne avant le 6 mai 2021.

Accréditations :
SSMIG (Médecine interne générale) : 3 crédits
SSN (Neurologie) : 3 crédits
SSCMF (Chirurgie Maxillofaciale) : 2,5 crédits
SGORL (ORL) : 3 crédits
SSPP (Psychiatrie) : 3 crédits
SGP (Pneumologie) : 2 crédits

Important : la conférence est réservée aux médecins.