Les thérapies cognitivo-comportementales

Thérapies cognitivo-comportementalesLa thérapie cognitivo-comportementale ( TCC ) est souvent utilisée comme traitement alternatif ou d’accompagnement pour corriger les insomnies chroniques.

Le principe des TCC

La technique associe un travail sur les croyances et les attitudes du patient face à son sommeil à des conseils pratiques afin de retrouver un sommeil réparateur.

Souvent utilisée dans le cadre du traitement des troubles alimentaires, la thérapie comportementale a démontré son efficacité sur le sommeil.

Ses bienfaits ont d’ailleurs été mis en évidence dans une étude réalisée par l’université Duke de Durham en Caroline du Nord (1).

En pratique

Pour le sommeil, la thérapie repose sur la mise en place d’un agenda du sommeil pour déterminer la source de l’insomnie et en particulier son moment d’intervention. Le patient remplit également plusieurs questionnaires pour déterminer les facteurs internes et externes qui causent son insomnie.

Le praticien aide le patient à comprendre son sommeil et le conseille sur les solutions à apporter à son problème personnel.

De plus, ne pas comprendre pourquoi on dort mal est un grand facteur d’anxiété et cette anxiété est la cause numéro un des insomnies.

Contre-indications et effets secondaires

Il n’existe aucune contre-indication à un suivi en thérapie cognitivo-comportementale.

Dernière mise à jour : 02-04-15

(1)Cognitive Behavioral Therapy for Treatment of Chronic Primary Insomnia, A Randomized Controlled Trial, Jack D. Edinger, William K. Wohlgemuth, Rodney A. Radtke, Gail R. Marsh, Ruth E. Quillian, JAMA, April 11, 2001—Vol 285, No. 14, p 1856-1864