Gestion du stress et sophrologie du sommeil

Gestion du stress et sophrologie

La sophrologie du sommeil

La sophrologie est une thérapie efficace pour accompagner les personnes souffrant d’ insomnie (1). Cette technique permet d’agir sur l’amélioration de la phase d’endormissement, des insomnies et des troubles liés à un dérèglement de l’horloge biologique interne suite à un changement de rythme. Grâce à la sophrologie, le patient apprend, de manière pratique et autonome, à gérer les phases de sommeil dans lesquels il est en difficulté. Par exemple, durant l’endormissement les personnes insomniaques se sentent souvent anxieuses, par peur de ne pas dormir. Dans ce cas, le sophrologue propose des exercices pour baisser le facteur anxiogène par l’apprentissage d’une meilleure respiration, de la relaxation musculaire et de la mise en repos du travail intellectuel. L’objectif est de favoriser la sensation de bien-être pour optimiser la phase d’endormissement.

Par une pratique régulière de la sophrologie, il est possible de s’approprier progressivement les outils pour retrouver un sommeil récupérateur.

La cohérence cardiaque

La méthode se base sur le principe que notre niveau de stress dépend non seulement de notre degré d’exposition à des facteurs stressants, mais aussi et surtout de la manière dont nous percevons, puis réagissons à ces mêmes facteurs. La variation de fréquence cardiaque ( VFC ) est la mesure des changements de rythme cardiaque d’un battement à l’autre. Notre fréquence cardiaque varie naturellement en fonction de nos pensées et de nos sentiments, même lorsque le nombre moyen de battements par minute demeure stable.

Dans un état de cohérence, les variations du rythme cardiaque sont régulières et amples. En apprenant à se mettre dans un état de cohérence, il devient possible de mieux gérer son stress. Un exercice d’environ 5 min de cohérence cardiaque permet d’augmenter la production de DHEA (hormone anti-vieillissement) et de diminuer la production de cortisol (hormone du stress) pendant les 4 à 6h qui suivent.

Dernière mise à jour : 02-04-15

(1) V. Stal, A. Meyer, G. Houlette, Y. Watsubo, M. Elbaz, D. Leger. Efficacité de la sophrologie dans le traitement de l’insomnie chronique. Centre du sommeil, Hôpital Hôtel-Dieu, et S.C.M.T Hôtel-Dieu, Paris, France