A quoi sert le sommeil ?

A quoi sert le sommeil ?Nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir. Ce temps considérable consacré au sommeil, mais aussi la qualité de celui-ci, ont une influence directe sur notre santé, tant physique que psychique. Pourtant, le sommeil est trop souvent négligé.

Au cours des cinquante dernières années, la Médecine du Sommeil s’est considérablement développée, notamment grâce aux techniques d’exploration et d’analyse. Durant cette période,
de nombreux troubles du sommeil ont été identifiés et mieux compris, comme les apnées du sommeil, la narcolepsie, les syndromes des jambes sans repos et les mouvements périodiques des membres au cours du sommeil.

De nouveaux traitements ont été développés, aussi bien sur le plan pharmacologique (médicaments) que non pharmacologique. On utilise par exemple, la Pression Positive Continue (PPC), les techniques cognitives et  comportementales (TCC) de gestion du sommeil, ou encore la photothérapie (utilisation de la lumière à des fins thérapeutiques) ainsi que la sophrologie. La nutrition est également un excellent soutien dans le traitement des troubles du sommeil.

Les fonctions du sommeil

Les fonctions précises du sommeil demeurent cependant inconnues, même si l’on sait que la privation de sommeil nous rend faible, nous empêche de nous concentrer, de mémoriser et peut même conduire, dans certains cas, à la mort.

Les récentes avancées scientifiques ont toutefois mis en évidence certaines fonctions comme par exemple le « nettoyage » des déchets métaboliques et des toxines (étude Sleep Drives Metabolite Clearance from the Adult Brain (1)).

  • Pour consulter différentes études sur le sommeil, rendez vous sur notre rubrique Documentation.

Retenons toutefois que mieux connaître le sommeil, c’est d’abord comprendre qu’il faut lui consacrer plus de temps et lui offrir les meilleures conditions possibles.

  • Découvrez nos tests en ligne pour connaitre la qualité de votre sommeil.

Dernière mise à jour : 13-11-14

(1) Sleep Drives Metabolite Clearance from the Adult Brain, Lulu Xie, Hongyi Kang, Qiwu Xu, Michael J. Chen, Yonghong Liao, Meenakshisundaram Thiyagarajan, John O’Donnell, Daniel J. Christensen, Charles Nicholson, JeffreyJ.Iliff, Takahiro Takano, Rashid Deane, Maiken Nedergaard, Science, p 342-373